Service aéronautique

Photo de Mark Dennler, le responsable du service Aéroport et trafic aérien
Mark Dennler, responsable du service

Le Conseil d’Etat a confié les missions suivantes à l’Office des transports, en particulier au service aéronautique:

  • Développer les bases de planification et de décision pour la politique aéroportuaire du Conseil d’Etat (collaboration dans le cadre de la procédure du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) et coordination entre planification sectorielle et directrice lors de la révision partielle du plan directeur cantonal, chapitre Aéroport de Zurich; clarification des questions juridiques).
  • Contrôler la stratégie de propriétaire du canton au regard de sa participation à la Flughafen Zürich AG.
  • Contrôler le bruit des avions, et notamment relever l’indice zurichois du bruit des avions (ZFI) et évaluer les mesures qui doivent être prises le cas échéant (§ 3 de la loi cantonale sur l’aéroport).
  • Etablir un compte rendu annuel détaillé sur le contrôle de la stratégie de propriétaire et du bruit des avions dans le rapport aéroportuaire à l’attention du gouvernement, du Grand Conseil et de la population. Contrôler le respect aussi bien des itinéraires de décollage et d’atterrissage que de l’interdiction des vols de nuit au sens du § 3 de la loi cantonale sur l’aéroport.
  • Elaborer des avis sur les questions juridiques de principe en matière d’aéroport et de trafic aérien de même que sur les projets de révision du droit fédéral de l’aviation. Répondre aux questions parlementaires et traiter d’autres objets parlementaires.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est le premier interlocuteur sur le plan fédéral. Il est notamment responsable du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA).